Nouvelles du Service Social de Cureghem

SERVICE SOCIAL DE CUREGHEM – SOCIALE DIENST VAN KUREGEM
Rue Van Lint 75-79 Van Lintstraat – 1070 BRUXELLES

Quelques nouvelles du Service Social de Cureghem – Novembre 2021

Chers amis du Service Social de Cureghem,

Après cette année particulièrement difficile que fut 2020, je reprends contact avec vous pour vous donner des nouvelles du Service Social de Cureghem.

Mais je commencerai par vous remercier pour votre indispensable soutien qui, outre les moyens financiers, d’aide alimentaire ou de vêtements que votre aide nous procure, nous permet de nous savoir entourés par une série de personne qui donnent de la valeur à notre travail.

Après cette année 2020 de covid, nous avons, grâce aux mesures préventives, pu reprendre le travail en présentiel, avec comme seule réserve, le fait que tous les entretiens se déroulent sur rendez-vous et que la salle d’attente reste donc, à regret, inaccessible.

A regret parce que l’accueil des bénéficiaires par des bénévoles ou des AS fait également partie de notre travail. Espérons que l’avenir nous permettra de revenir rapidement à une situation normale.

Pour répondre à toute la demande d’aide de nos bénéficiaires, mais aussi de la Région Bruxelloise (voir ci-dessous), nous avons décidé d’étendre nos ressources humaines à un mi-temps supplémentaire d’assistante sociale. Ceci a été fait sur nos fonds propres … et sur le soutien financier de nos donateurs. Nous espérons bien sûr trouver un subside pour couvrir ces frais, mais ceci prend du temps.

A côté de ce travail de base, trois projets ont vu le jour cette année.

Si l’an passé nous avons participé et participons toujours au n° vert d’urgence sociale organisé par la Région Bruxelloise qui oriente vers notre service les demandes d’aide concernant Anderlecht et en particulier Cureghem, nous avons franchi une étape supplémentaire en prenant une part active à la permanence téléphonique à raison d’une journée par semaine pour une AS.

Ensuite, notre collaboration avec le Centre Rafaël et l’Unité Pastorale d’Anderlecht a pris une nouvelle tournure puisque depuis quelques jours, le Service Social de Cureghem assure les enquêtes sociales liées à l’aide alimentaires qu’ils proposent.

Enfin, et ce n’est pas la nouvelle la moins importante, nous sommes fiers de vous annoncer l’ouverture de notre Espace d’Inclusion Numérique ce vendredi 5 novembre, un lieu situé dans les locaux de l’Unité Pastorale d’Anderlecht que nous remercions et où nous pourrons accueillir les personnes en difficulté par rapport à la digitalisation de notre société. L’objectif est d’aider les bénéficiaires à faire les différentes démarches en ligne : recherche de logement, de travail, demandes d’allocations diverses, etc, au moyen des outils informatiques : manipuler un ordinateur, gérer une adresse email, faire des recherches sur internet, …

Nous serons dans un avenir proche à la recherche tout à la fois de subsides pour pouvoir en supporter les coûts et de bénévoles pour assurer les permanences. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

De toutes les manières possibles, nous voulons poursuivre notre travail « de fond » au cœur de ce quartier précarisé et aujourd’hui au-delà. Plus que jamais, le soutien de nos donateurs est vital.

Tous ces projets, toute cette aide sur le terrain, nous ne pouvons les porter que grâce à votre aide et votre fidélité. Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, vous trouverez ci-dessous toutes nos coordonnées. Si vous souhaitez une attestation fiscale, nous attirons votre attention sur le fait que le numéro de compte bancaire a été modifié.

Nous voulons vous dire et vous redire un immense MERCI !

Solidairement,

Le conseil d’administration :

Nathalie DE CLERCQ

Josepha MUJAWAYEZU

André MUVUNYI

Solange WAUCQUEZ

Marc LINARD, Président.

Visitez notre page Facebook :

https://www.facebook.com/Service-Social-de-Cureghem-2482504958487723/

Pour nous aider :

Sans attestation fiscale : Cpte BE19 0011 6346 7712 du Service Social de Cureghem

Avec attestation fiscale : ATTENTION : NOUVEAU NUMERO : Cpte BE88 0000 0000 4141 du Secours International de Caritas, avec communication obligatoire : « P6 S.S. Cureghem »

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter