Projet Chevrefeuille

Maison d’accueil pour de jeunes, ou futures, mères en grande détresse sociale ou en rupture de ban familial, « Chèvrefeuille » constitue bien plus qu’une bouée de sauvetage. On essaie de s’y reconstruire, d’y devenir autonome, responsable, et tout simplement maman.

Chèvrefeuille est une maison d’accueil ouverte il y a maintenant près de 45 ans et dédiée à héberger et accompagner des jeunes mamans accompagnées de leurs enfants mais aussi des futures mamans.   En 2017, nous avons accueilli 47 mamans et 58 enfants.  Nous avons également suivi une cinquantaine de mamans en post hébergement.

Ces jeunes mamans qui nous arrivent ont comme caractéristique commune de ne pas pouvoir compter sur des ressources familiales, tant affectives que financières.  Elles ont souvent un vécu douloureux, violences de toutes sortes, répétées et leur objectif est de pouvoir se reconstruire et assumer leur rôle de maman.  C’est aussi parfois afin d’éviter des violences à leurs enfants qu’elles demandent notre aide.

Nos missions sont de les accompagner dans leur projet de vie, les aider à se relever et à se reconstruire, à travailler leur estime d’elles-mêmes, les aider à reprendre pied après parfois des événements insupportables.  Les accompagner dans la réalisation de leur autonomie, dans leur réinsertion au niveau du logement mais aussi dans un travail (à long ou à court terme) en passant par des formations.

Nous les accompagnons aussi, et c’est une partie de plus en plus importante de notre travail, dans la prise en charge responsable de leur enfant, dans la création du lien, dans tous les apprentissages de l’éducation et du quotidien, mais aussi dans la construction d’une relation heureuse et épanouie.

 

Chèvrefeuille, c’est une grande maison avec 14 chambres, où la communauté doit être un lieu de convivialité, de sérénité, de soutien, de sécurité.  C’est aussi, depuis peu, ce grand immeuble acquis en 2014, qui est composé de 4 appartements, destinés aux mamans qui peuvent y faire l’apprentissage de l’autonomie avec une guidance rapprochée, destinés aux toutes jeunes de nos mamans, qui ne sont pas encore prêtes à se lancer seules avec leur enfant, mais aussi à celles qui ont besoin de temps pour prendre des repères, trop abimées et fragiles qu’elles sont.