Dimanche Autrement de février

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

20 février 2022 | 7ème dimanche ordinaire 

1 Samuel 26, 2…23 Psaume 102

1 Corinthiens 15, 45-49

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.   
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.  Donnez, et l’on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Luc 6, 27-38

On comprend bien vite que l’évangile de ce dimanche ne propose pas un message moral, malgré sa liste d’injonctions, mais nous parle plutôt de l’immensité de l’amour de Dieu, et nous invite à aimer de façon extraordinaire comme lui. Toutes ces injonctions (aimez vos ennemis ; à celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre… Donne à qui te demande. Ne réclame pas à celui qui te vole… Faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour… Ne jugez pas. Ne condamnez pas « ) ne sont que du “bon”. C’est un évangile comme une tranche milanaise: couche après couche de bon, de “crème” ;-).. 

Ce texte est essentiel car il reprend la règle d’or, ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse, qu’on retrouve dans de nombreuses cultures. Mais il va plus loin, disant faites aux autres ce que vous voudriez qu’on vous fasse. Et ça, c’est une action qui n’a pas de fin., c’est puissant et unique, c’est l’évangile. 

En même temps, c’est un évangile coup de poing dont notre équipe des Dimanches Autrement n’est pas venue à bout en une réunion. Il touche à toutes sortes de peurs, de blessures. On comprend bien que c’est un message au présent: c’est aujourd’hui qu’on reçoit tant de la rencontre de l’autre, de la joie de partager, etc. Cette joie spontanée en soi est donnée. Mais comment aimer ainsi, avec l’intensité de l’évangile, cela reste une vrai question, un grand défi.